Les Auteurs et Autrices du Safran 2025

Fété Ngira-Batware Kimpiobi
Fété Ngira-Batware Kimpiobi est la directrice générale de Solidarité des femmes et familles interconnectées francophones du Niagara (SOFIFRAN), un organisme communautaire créé en 2006, dédié à l’accueil et à l’intégration des immigrants francophones. Elle cofonde alors l’organisme SOFIFRAN en collaboration avec d’autres femmes immigrantes francophones. Destiné à servir la communauté immigrante francophone, l’organisme a pour mandat de faciliter l’intégration et de contribuer à l’épanouissement des femmes et familles immigrantes francophones en créant des espaces de partage, en offrant des services d’aide avec d’autres organismes et en établissant des liens avec divers autres organismes francophones régionaux.

Dr. Amadou Ba
Historien, chercheur et écrivain, Dr Amadou Ba est titulaire d'un Doctorat en Histoire, d'une Maîtrise en Science Politique et d'un Baccalauréat en Enseignement. Ses domaines de recherches sont l’histoire de l’Afrique précoloniale et coloniale ainsi que la diaspora africaine notamment l’histoire des Noirs au Canada.
Amadou Ba est très présent dans le milieu communautaire francophone en Ontario et au Canada.

Gaston Mabaya
Gaston Mabaya, auteur, poète, conférencier, est ingénieur de son état, docteur en sciences appliquées, professeur d’université et diacre permanent. Il est auteur d’une autobiographie, trois essais, un roman de fiction, un recueil de poèmes, une pièce de théâtre et de cinq chapitres dans cinq collectifs. Gaston Mabaya est passionné de littérature et d’éducation.

Julie Huard
Julie est auteure, photographe, réalisatrice et voyageuse. En littérature, elle choisit d’abord le récit et la poésie. Son 7e ouvrage, Paysâmes et miroirs du monde (Éditions David) remportait en 2016 le prix Coup de cœur (Ville de Gatineau). Au fil du temps, Julie a été a été conviée à bon nombre de résidences d’auteurs et de festivals littéraires notamment en Haïti, en Belgique et en Guinée. En 2019, elle était écrivaine en résidence à Gatineau et en septembre 2024 participait à TRACES, résidence d’artistes à l’Ange Gardien.
Son 8e ouvrage, le récit poétique Les merveilleuses (Éditions David) a été lancé en février 2025. Il s’agit d’un pèlerinage sur les traces d’Hélène, sa mère tout en étant un hommage à toutes les mères du monde.
La passion de Julie? Découvrir la planète, observer et réfléchir sur la nature humaine en poursuivant sa quête de beauté.

Michèle Laframboise
Michèle Laframboise explore toutes les saveurs de la crème glacée littéraire, avec une nette préférence pour la science-fiction et ses paradoxes. Son dernier livre, Rose du désert (éditions David) explore la neurodiversité dans un monde hostile et se veut une ode à l'acceptation et à l’amitié.
Michèle a publié 19 romans et plus de 80 nouvelles, récoltant des distinctions comme le prestigieux Prix Trillium 2023 pour son roman Le secret de Paloma. Sa maison indépendante Échofictions offre des recueils de ses meilleurs textes publiés, comme "5 Histoires de SF dure et croquante"… et des BD jeunesse comme Maîtresse des vents et Le Jardin du général, qui se déroulent dans une civilisation avancée de super-jardiniers!
En mots ou en images, les histoires de Michèle entraînent ses lecteurs dans des mondes empreints de poésie à la rencontre de personnages inoubliables.

Sonia Muhimpundu
Sonia Muhimpundu Kayishema a immigré au Canada à 15 ans, où elle s’est enracinée avec fierté.
Titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval et d’un baccalauréat en droit et sociologie de l’Université Laurentienne, Sonia est une passionnée de poésie, utilisant les mots comme un miroir de notre humanité commune pour raconter les bouquets et les bourrasques de la vie, et ainsi créer des connexions profondes entre les humains.

Bruno Okoudoa
Bruno Okoudowa est titulaire d’un doctorat en linguistique de l’Université de São Paulo. Né au Gabon, il est locuteur de Lembaama, une langue parlée dans son pays d’origine et pour laquelle il est un fervent défenseur. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles scientifiques écrits en français, anglais, portugais et Lembaama.
Chercheur en langues africaines du Groupe Bantou, il est spécialiste dans les domaines de la description phonétique, phonologique, morphologique et syntaxique. Il a été consultant en linguistique africaine à l’Université de New York à Buffalo et aujourd’hui il agit à titre de linguiste indépendant. Bruno Okoudowa vit à Toronto, au Canada.

Lélia Young
Poète, essayiste et nouvelliste, Lélia Young est née en Tunisie. Elle a vécu en France, au Québec, au New Jersey, au Massachusetts et réside présentement à Toronto depuis plusieurs années. Elle a étudié en lettres et communication, en arts de la scène à l’Université York et en éducation à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario. L’auteure est conférencière, coach littéraire, consultante en création littéraire, ainsi qu’animatrice de nombreux ateliers d’écriture et de lecture. Elle est l’auteure de plusieurs recueils de récits.

Nicholas Hauck
Chercheur, poète et traducteur, Nicholas Hauck s’intéresse aux interconnexions du texte, du corps et de la performance en rapport avec l’expérience auditive/orale (poésie sonore, homophonie, langages non humains). Il est l'auteur de L'inhumain poétique (2022) et de Walter Benjamin (2015). En 2020, il a cofondé le Toronto Experimental Translation Collective qui anime des ateliers et des performances collaboratifs. Nicholas enseigne à l'Université Brock où il est coéditeur de la Small Walker Press.

Kalula Kalambay
Kalula Kalambay est un médecin spécialiste en santé publique, ancien fonctionnaire de l’OMS, auteur, artiste visuel et artisan du livre, originaire de la République Démocratique du Congo. Résidant à Gatineau depuis 2013, il fonde la maison d’édition L’Empreinte du Passant en 2019, transformée en Organisme à but non lucratif en 2022. Engagé, il est membre de nombreuses associations culturelles, dont le Salon du Livre de l’Outaouais. Parmi ses publications figurent Apatride (2006), Tendre Afrique (2015), Saveurs des Tropiques (2017), Femme-Racine (2020) et Les charmes de l’hiver (2024).

Vicky Mujinga Kalambay
Vicky Mujinga Kalambay, auteure canadienne d’origine congolaise, explore à travers ses écrits des thèmes universels inspirés de son héritage culturel. Elle a publié Bilonda, une écolière face à son destin (2013), un récit intime sur la vie de sa mère, Mwadi : Épreuves et Résilience (2019) et Angelou : Rédemption d’une Fille du Silence (2024). Ses œuvres, empreintes de sensibilité, racontent des histoires de lutte, de résilience et de quête de soi, touchant profondément ses lecteurs.

Dr. David Yesaya
Dr. David Yesaya est un éducateur : professeur, slameur, rappeur, orateur, bref, un (Né)griot des temps modernes. Auteurs de plusieurs recherches académiques et de créations littéraires, cet homme de lettres jongle tout aussi bien avec la rectitude de la science qu’avec la créativité de la fiction.
Il performe son talent de littérateur dans plusieurs festivals et conférences internationaux francophones : Paris, Montréal, Toronto, Floride, Fort-de-France, Dakar. Ces nouvelles ont été publiées, entre autres, aux Éditions David et dans Le Nouvel Obs ; sa dernière en date intitulée « Party » dans Futurités noires (2023) a été publiée dans la revue possibles. Dans le domaine de la recherche, Dr. David Yesaya a publié en 2023 La réussite sociale du migrant postcolonial en France aux Éditions l’Harmattan.

MaelSir
MaelSir slame depuis près de 15 ans, du Salon du Livre de Toronto, au Festival International de Slam/Poésie Acadie de Moncton, mais aussi
internationalement en France, Belgique et au Sénégal. Inspiré par le rap, ses textes rythmés et musicaux témoignent souvent d e son émerveillement et de
l’abondance qu’il tient à célébrer. En 2021, MaelSir anime et performe de Paris à Montpellier, en passant par Nantes et Valence. Il est également finaliste
de la Ligue Québécoise de Slam et le premier représentant hors-Montréal du prestigieux concours interuniversitaire d’éloquence « Délie ta langue». Il a
remporté la 3ème et 4 ème édition du concours national Slam Jeunesse, qu’il organise depuis, alors qu’il prépare déjà la 7ème édition. Il est également
l’entraîneur des 2 dernières équipes qui ont représenté l’Est-du-Québec au Grand Slam National.
MaelSir est porte-parole de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine pour les Journées de la Culture en plus de faire partie des artistes enseignants du
programme ArtistInspire. Il a fait la 20ème édition de l’école d’été de l’Institut du Nouveau Monde en plus de faire partie de la délégation québécoise de
Montréal Connecte. Il s’implique énormément dans l’organisme Y4Y (Human library, Youth Forum, Local Youth Ambassador, etc) et collabore tout
autant avec le Salon du Livre de Rimouski (Cirque-BD-Slam, tournée gaspésienne 2024, représentant au Salon du Livre de
Toronto, etc). Il revient de France, suite à une 2ème édition d’affilée de la résidence artistique du Château de Montréal.

Soufiane Chakkouche
Soufiane Chakkouche est un écrivain, journaliste, chroniqueur et scénariste d’origine
marocaine. Il est installé à Toronto depuis 2019. Il est l’auteur de quatre romans, dont
L’inspecteur Dalil à Paris, finaliste du Grand prix de littérature policière 2019, et
Zahra, publié aux éditions canadiennes David en 2021. L’œuvre a reçu la mention
spéciale du jury du prix Champlain. Elle a également été finaliste du prix Alain
Thomas et du prix Trillium. En 2023, Soufiane publie un troisième opus, L’inspecteur
Dalil à Beyrouth, une histoire en avance sur son temps, au regard de la situation
géopolitique actuelle dans cette région.

Saïd Ben
Acteur, metteur en scène, comédien, auteur et dramaturge. À son actif, plus d’une dizaine de pièces et une vingtaine de mise en scène. Fondateur de trois compagnies de théâtre dont il assura la direction artistique.

Edem Awuyey
Edem Awumey vit à Gatineau. Il a publié : Port-Mélo (Grand Prix littéraire de l’Afrique noire 2006); Les pieds sales (sélection Prix Goncourt 2009); Rose déluge; Explication de la nuit (version anglaise Descent into night, Prix du gouverneur général du Canada 2018); Mina parmi les ombres; Noces de coton (Prix Jacques Poirier 2023). Ces livres sont traduits dans plusieurs langues dont l’anglais, l'espagnol, l’allemand et le néerlandais.

Karim Sigère
Né en Martinique en 1986, il n’a pas suivi de cursus scolaire autour de la littérature.
Il fait de la présence paternelle, dans le développement identitaire des enfants, une priorité. Il publie principalement des contes pour enfants à la fois fantastiques et éducatifs avec des références culturelles afros. Il lance sa maison d'édition, Papa Raconte Une Histoire, en 2024 à Toronto pour soutenir les auteurs de tout âge.

Aristote Kavungu
Aristote Kavungu est finaliste au prix Anne-Hébert pour son livre L'Adieu à San Salvador[2] en 2001. En 2003, à la suite de la parution de son livre Un train pour l'Est, il est d'abord finaliste au prix des lecteurs de Radio Canada, puis remporte le grand prix du Salon du livre de Toronto.
Scénariste diplômé de l'Institut national de l'image et du son (INIS) de Montréal, il est auteur du court-métrage Pour l'amour d'Aicha. En 2006, il est respectivement membre du jury des Prix Trillium et le Gouverneur général. Prix Primaco de mérite afro-caraibéen de l’Ontario en 2005. Aristote Kavungu enseigne le français langue et littérature à Whitby et coanime l'émission culturelle Franco-Hebdo à la radio CHOQ FM.
Il publie aux Éditions l'Harmattan deux romans, Une petite saison au Congo (2010) et Il ne s'est presque rien passé ce jour-là (2015). Il publie en 2016 aux éditions Edilivre en France un recueil de poèmes intitulé C'est l'histoire d'un enfant qu'on ne raconte pas aux enfants, ainsi qu'un recueil de nouvelles, Dame-pipi blues, aux Éditions du Vermillon (2016)

Marie-Aliette Forges
Les cheveux, Marie-Aliette Forges connaît ça ! Celle qui a exercé plusieurs métiers, dont celui de coiffeuse, prend aujourd’hui la plume afin d’augmenter la représentativité de la diversité dans la littérature jeunesse. Avec son album, elle souhaite aider les enfants vivant de la discrimination capillaire à s’affirmer et à développer leur confiance en eux